Outils et fiches pratiques monagevillage
Ma vie d'aidant
Temps de lecture 3 min
Entre votre travail, l’aide que vous apportez à votre proche, la
gestion du quotidien, vous n’avez pas de temps à consacrer aux projets
personnels que vous avez envie de mener. Mais vous êtes-vous vraiment
penché sur la question ? Quelques pistes pour trouver le temps dont vous
avez besoin.
Commencez par mettre les choses à plat, en détaillant sur une semaine toutes vos activités, quelles qu’elles soient, et le temps qu’elles exigent.
En ayant tout sous les yeux, vous serez à même d’identifier ce que vous pouvez optimiser, ou du moins faire différemment.
Pour y voir plus clair, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs pour distinguer les tâches récurrentes, les activités qui demandent quelques minutes, celles qui nécessitent plus de temps, les moments « creux », comme les trajets que vous pouvez utiliser pour avancer dans votre projet : une bonne base pour démarrer.
L’articulation vie personnelle/vie professionnelle devient un vrai sujet dans beaucoup d’entreprise, encore plus aujourd’hui : la crise sanitaire du covid-19 a bousculé beaucoup de nos croyances et de nos habitudes.
Pour réaménager votre temps de travail, vous disposez de plusieurs outils. Il faudra cependant négocier leur mise en place.
Le plus radical ? Demander une réduction du temps de travail, en passant à 80 ou 90 %. Mais elle engendrera une perte de revenus, à moins de négocier un maintien du salaire.
Autre option, le télétravail bien sûr, qui vous fera gagner en temps de trajet : 50 minutes par jour en moyenne, et plus d’une heure pour les Franciliens.
Si votre fonction vous le permet, vous pouvez aussi, avec l’accord de votre responsable, ventiler vos heures de travail différemment de façon à dégager du temps pour vous. En travaillant une demi-heure de plus quatre jours sur cinq, vous pourrez quitter le travail deux heures plus tôt le cinquième par exemple.
Les courses, la cuisine, le ménage sont des activités particulièrement chronophages. Faire différemment peut permettre de gagner du temps.
Pour les courses, établir ses menus pour la semaine et faire les courses en une seule fois évitera des allers-retours superflus dans les commerces. Vous pouvez aussi opter pour la livraison ou les drives, afin d’économiser un peu plus de temps.
Côté cuisine, le temps passé à préparer ses repas à base produits frais n’est jamais perdu. Cependant, il est encore une fois possible d’optimiser son temps, grâce au batch cooking.
Très en vogue, cette approche consiste à consacrer deux ou trois heures d’affilée dans la semaine à cuisiner, pour ne plus rien avoir à faire les autres jours. De nombreux sites internet et livres de cuisine proposent des plannings de recettes. Bonus, vos menus de la semaine sont faits, ce qui facilitera les courses.
Pour le ménage enfin, testez différentes organisations : est-ce plus efficaces d’y passer 15 minutes tous les jours ou quelques heures le week-end ? Pour éliminer cette tâche, vous pouvez aussi faire appelle à une aide-ménagère.
Un budget pas si important grâce au crédit d’impôt « services à la personne », dont vous pouvez déduire le montant au fur et à mesure de vos paiements.
C’est vous qui vous occupez principalement de votre proche en perte d’autonomie ? Peut-être qu’il est temps de demander un coup de main.
Parlez-en avec le reste de la famille, expliquez votre besoin de souffler. Vous pouvez aussi faire appel à une aide à domicile, une professionnelle dont l’intervention peut-être en partie financée.
Notamment par l’allocation personnalisée d’autonomie, si votre proche
y est éligible. Cette aide nationale peut aussi servir à payer un
accueil temporaire ou d’autres formules dédiées au répit de l’aidant.
N’oubliez pas que ces précieuses heures que vous avez réussi à glaner sont pour vous : pensez à votre objectif et à ce que vous investir dans votre projet va vous apporter.
Pour les utiliser au mieux, n’hésitez pas à sanctuariser ce temps, à l’inscrire dans votre agenda, à en faire un rendez-vous régulier… quitte à programmer une alarme pour vous rappeler d’en profiter !