Outils et fiches pratiques monagevillage
Aides financières
Temps de lecture 1 min
Destinées aux personnes âgées autonomes, les résidences pour seniors et autres formules intermédiaires constituent une alternative intéressante pour ceux et celles qui veulent rester indépendants tout en bénéficiant de services collectifs. Le point sur les aides financières disponibles.
Ces structures publiques ou associatives pratiquent des loyers plutôt modérés, qui peuvent être un peu plus allégés grâce à :
A noter : il est aussi possible d’obtenir une réduction d’impôt équivalent à 25 % des loyers, une fois les éventuelles aides au logement déduites, pour un montant maximal de 2500 euros par an.
En plus du loyer et des charges, la facture de la résidence peut intégrer un certain nombre de services en plus, au choix du résident, comme la mise à disposition d’un système de téléassistance ou le portage de repas.
Ces services peuvent aussi être financés, par :
Où s’adresser ?
Ces résidences privées n’ayant pas une vocation sociale, elles ne permettent pas de percevoir l’aide sociale à l’hébergement.
En revanche, les autres aides citées ci-dessus peuvent être allouées aux habitants.
Similaires à de petites résidences autonomie (elles accueillent au maximum 24 personnes), les Marpa donnent droit à différentes aides, à condition d’y être éligible :
Il est possible d’y obtenir les aides habituellement versée pour financer un loyer dans le parc privé, l’allocation de logement sociale ou l’allocation personnalisée au logement.
Dans les habitats inclusifs, une aide spécifique peut être versée (l'aide à la vie partagée, ou AVP) mais directement à la structure, afin de financer le salaire de la personne en charge de faire vivre le projet de vie partagé. Ce n’est pas aux habitants de s’en préoccuper.
Les aides visant à soutenir l’autonomie des résidents, comme l’Apa ou les aides des caisses de retraite, peuvent bien entendu être demandées par les habitants.