Outils et fiches pratiques monagevillage
Aides financières
Temps de lecture 1 min
Une personne qui n’a pas eu d’activités professionnelles ne peut avoir accès aux allocations chômage ou percevoir une retraite. Toutefois, ils existent des aides spécifiques aux personnes n’ayant jamais travaillé.
Toute personne de plus de 25 ans, résident en France, ne travaillant pas et inéligible aux allocations chômage peut bénéficier du revenu de solidarité active.
En 2022, le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule s’élève à 598, 54 € par mois. Ce montant peut cependant varier en fonction de la composition du foyer, de ses ressources et du nombre d'enfants à charge.
La demande du RSA s’effectue auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf).
A partir de 65 ans, les personnes résidant en France ayant de faibles ressources, deviennent éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Ce minima social, qui a remplacé le minimum vieillesse en 2006, est financé par le Fonds de solidarité vieillesse et est versée par la MSA ou par la Sécurité Sociale.
Calculé en fonction des ressources, le montant de l’Aspa s’élève au maximum à 953,45 euros par mois pour une personne (seule ou seule bénéficiaire de l'aide dans le couple) et 1 480,24 euros pour un couple.
Les locataires ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’une aide pour réduire le montant du loyer.
L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS), peut être attribuée, selon vos revenus et votre situation familiale par la Caisse d’allocations familiales (Caf)
Accéder au simulateur de la Caf pour tester son éligibilité et le montant de l’APL
Outils et fiches pratiques monagevillage
Aides financières
Outils et fiches pratiques monagevillage
Aides financières
Outils et fiches pratiques monagevillage
Aides financières