Outils et fiches pratiques monagevillage
Vivre chez soi
Temps de lecture 1 min
Face và la grande complexité des aides existantes, le gouvernement a fait le grand ménage : il existe désormais une aide principale, MaPrimeAdapt', instaurée le 1ᵉʳ janvier 2024. Et quelques aides complémentaires.
Cette nouvelle aide, qui couvre une partie des travaux, sous condition de ressources, doit être demandée à un conseiller France Rénov’.
Pour prendre rendez-vous, il faudra se rendre sur la plateforme France Rénov ou à un guichet autonomie.
La Caisse nationale d'assurance vieillesse propose une subvention en fonction des revenus, qui permet de financer, chez les personnes retraitées, la réalisation de travaux d'aménagement et/ou d'adaptation de leur logement pour contribuer à leur maintien à domicile.
Les autres caisses de retraite (agriculteurs, indépendants), de même que les fonds de pension de la Fonction Publique d'Etat et les autres régimes spéciaux (RATP, SNCF, etc.) proposent aussi des aides : contactez les directement.
Ils peuvent proposer des aides destinées aux plus de 60 ans. Renseignez-vous directement auprès du conseil départemental dont vous dépendez, du CCAS (centre communal d'action sociale) ou du Clic (centre local d'information et de coordination).
Le prêt à taux zéro de la Caf peut financer ce type de travaux, pour les personnes qui bénéficient d'au moins une prestation familiale.
Pour les personnes âgées de moins de 60 ans, et reconnues handicapées à 80 %, les aménagements du logement sont partiellement financées via la MDPH.
Pour les salariés : si son entreprise emploie plus de 20 salariés, il pourra obtenir des aides qui peuvent aller jusqu'à 26 000 euros dans le cadre du 1% logement et bénéficier d'un prêt à 1,5 % (hors assurance).
Sans oublier le crédit d'impôt d'amélioration du logement, pour les locataires comme les propriétaires.