Outils et fiches pratiques monagevillage
Aides financières
Temps de lecture 1 min
Si le coût du traitement est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale au titre de l'ALD, la maladie de Parkinson engendre d'autres dépenses, qu'il s'agisse d'aménager le logement, de faire appel à une aide à domicile ou de solliciter une place d'hébergement temporaire ou permanent.
Pour les personnes âgées de moins de 60 ans, la première étape est de se faire reconnaître comme handicapé auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui peut engendrer l'octroi de l'AAH (allocation aux adultes handicapés), une allocation différentielle dépendant des ressources de chacun, ouverte d'ordinaire aux personnes reconnues handicapées à 80 %.
Des aides existent pour le soutien à domicile et l'hébergement
Si le patient est âgé de 60 ans et plus, il est éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile ou en établissement.
Si le maintien à domicile n’est plus possible, vous pouvez demander au CCAS une aide sociale à l'hébergement.
Cette aide est soumise à conditions de ressources et a pour préalable la mise en œuvre de l’obligation alimentaire.
Organismes à contacter :
Les assistantes sociales, les associations de patients parkinsoniens, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les CCAS, ou les centres locaux d’information et de coordination (Clic), parfois appelés Maison de l'autonomie, Maison des aînés et des aidants...