Outils et fiches pratiques monagevillage
Ma vie d'aidant
Temps de lecture 1 min
Certains deuils ne s’achèvent jamais. Mais pour la majorité d’entre nous, cette période dure entre deux à quatre ans après une première année très difficile. Des pistes pour aider à le surmonter.
Le lieu, les circonstances du décès nous le rendent plus ou moins difficile à vivre. Il est ainsi plus facile, pour les proches, de voir son parent s’éteindre chez lui qu’ailleurs.
Des circonstances sur lesquelles nous ne pouvons influer… En revanche, participer aux préparatifs des obsèques, y assister ou prendre la parole pendant la cérémonie permet souvent de surmonter le deuil plus facilement.
Un moyen de matérialiser son adieu au défunt, mais aussi de se retrouver, de renforcer ses relations familiales et amicales.
A noter : le deuil est généralement mieux vécu si les volontés du défunt sont respectées. Une cérémonie jugée fidèle à sa personnalité est plus à même d’apaiser ses proches.
Dans ces moments difficiles, il est essentiel d’être bien entouré.
La famille, les amis, les collègues mais aussi les professionnels et les associations peuvent apporter le soutien nécessaire.
Consulter
l'annuaire des associations d'accompagnement du deuil sur le site de la
Sfap (Société française d'accompagnement et de soins palliatifs)
Contactez le 01 53 72 33 04
: vous pourrez poser vos questions sur la fin de vie à un(e)
écoutant(e) du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.
Vous pouvez aussi envoyer un mail.
Outils et fiches pratiques monagevillage
Ma vie d'aidant
Outils et fiches pratiques monagevillage
Ma vie d'aidant
Outils et fiches pratiques monagevillage
Ma vie d'aidant